vendredi 22 août 2008

Fiji

He oui, voici venu le moment de notre dernier post. Nous sommes tristes de mettre fin a notre voyage mais nous avons quand meme bien hate de retourner a la maison.

Nous avons passe en tout 19 jours aux iles Fiji. La temperature a ete parfaite. Les Fijiens sont des gens adorables. Parmi tous les gens qu'on a rencontres durant notre voyage, ce sont ceux qu'on a trouve les plus accueillants. Par contre, a Fiji, on est loin des hebergements luxueux d'Hawai... a moins de vouloir y mettre le prix. On a donc loge dans des dortoirs, des petits bungalows sans electricite et on a aussi dormi dans notre tente sur la plage.

Nous avons passe notre premiere nuit a Nadi, la ville ou se trouve l'aeroport. Nadi est vraiment une ville desagreable, pas tres jolie et ou l'on ne se sent pas toujours en securite. On y a passe juste une nuit, pour se reposer du voyage. On a dormi chez Dee, une madame qui loue des chambres dans sa maison. Elle habite seule avec son fils de 14 ans, James. On les a adores. Ils ont ete vraiment gentils et accueillants. Et en plus, c'a ete agreable de voir comment vivent les locaux.

Le lendemain, on a quitte pour les Yasawas. Les Yasawas, c'est un groupe d'iles situe au nord-ouest de Viti Levu, l'ile principale. Pour nous y rendre, on avait reserve une passe valide pour sept jours sur le Yasawa flyer, un bateau qui fait le trajet vers chacune des iles une fois par jour. Notre premier arret: l'ile de Nanuya Lai Lai ou se trouve le celebre lagon bleu. (C'est la qu'ils ont tourne le film) On logeait dans un resort miteux. A Fiji, les bungalows ou on dort s'appellent des bures (prononcer burer), ce qui veut dire maison en fijien, je crois. Le notre etait au bord de la mer, ce qui etait plutot bien. Par contre, c'etait humide et on s'eclairait a la lanterne. De plus, les repas etaient inclus dans le prix et ce n'etait pas toujours bon. Mais on a quand meme aime l'experience.

Une minuscule ile vue du bateau

Le Yasawa flyer

Notre resort sur Nanuya Lai Lai

Alex devant le celebre lagon bleu

Alex a l'entree de notre bure

Poisson porc-epic dans le lagon bleu

Un cousin eloigne de Nemo, toujours au lagon bleu

Snorkelling au lagon bleu

Marie dans le lagon bleu

Toujours le lagon bleu

Apres avoir passe deux nuits sur Nanuya Lai Lai, on a attrape le Yasawa flyer pour se rendre sur l'ile de Nacula ou on a passe deux autres nuits. Wow, la plus belle plage que j'ai vue de ma vie...

La plage, vue du balcon ou on prenait nos repas

Etoile de mer

Coucher de soleil et vin rose

Pointe de sable pas tres loin du resort

On a fait une excursion d'une demi-journee pour aller visiter le village sur Nacula. C'etait vraiment le fun de voir que des gens vivent encore dans des petites huttes sur des iles isolees meme en 2008. Mais faut pas se fier aux apparences, certains ont des ecrans plasma et des cinemas-maison la-dedans...!

Visite du village

Le canibalisme est disparu a Fiji avec l'arrivee du catholicisme au debut du vingtieme siecle. Avant ca, les guerriers avaient coutume de manger leurs ennemis pour leur empecher l'acces a la vie apres la mort. C'etait pour eux l'insulte supreme. Parfois, ils les mangeaient sur le champ de bataille mais d'autres fois, ils les emmenaient vivants au village pour leur faire subir des tortures de toutes sortes. L'une d'elle consistait a les demembrer et a les obliger a manger leurs propres membres. Bon appetit!

Fourchette qui servait a manger des humains (je ne sais pas si elle a servi celle-la)

Une prof devant l'ecole du village

Apres nos deux nuits a Nacula, nous nous sommes deplaces sur l'ile de Naviti, aussi appelee Manta Ray Island. Pourquoi? C'est l'endroit ou viennent se reproduire chaque annee les raies manta. Et devinez quoi? On etait en plein pendant la saison! Tous les gens qui viennent sur l'ile y viennent pour une seule et meme raison: nager avec les raies manta. Il y a quelqu'un du resort qui part en chaloupe chaque matin pour voir si les raies sont la. Quand il les apercoit, il avertit le resort. Des qu'ils recoivent l'appel, ils partent en courrant sur la plage sonner une espece de gros tambour en criant: "Manta Rays!!" Et la, tout le monde accourt en maillot de bain avec palmes, masque et tuba. On monte dans le bateau pour aller se lancer a l'eau pas tres loin. On en a vu entre six et huit. On a pu nager avec elles pendant au moins 30 minutes. C'etait extraordinaire. Vraiment une experience unique.

Raie manta

Alex qui lui a presque touche

C'est magnifique...

On est partis des Yasawas pour retourner sur Viti Levu. On a dormi une nuit a Lautoka, la deuxieme plus grande ville de Fiji (et aussi laide que Nadi) avant de monter vers le nord vers Rakiraki. En s'en allant, notre bus a eu une crevaison, c'a donc pris trois heures au lieu de deux.

Alex qui surveille nos bagages a l'arret de bus de Lautoka

Tout le monde s'est mis de la partie pour changer le pneu

On a passe une nuit a Rakiraki mais comme il n'y avait vraiment rien a faire, nous nous sommes deplaces a quelques kilometres de la, au Volivoli beach resort, un magnifique petit resort flambant neuf et etincelant de proprete ou on avait vue sur la mer depuis notre chambre. Alex a fait quelques plongees et il les a adorees.

La plage au Volivoli beach resort

Moi au resto du Volivoli

On a enfin pu experimenter pour la premiere fois une ceremonie du kava. Le kava est la boisson locale des Fijiens. C'est une boisson narcotique fabriquee avec la racine d'un arbre. C'a l'apparence, la texture et le gout de la boue sauf que ca gele un peu la langue. Avant de boire le kava, il faut crier "Bula" bien fort, taper une fois dans ses mains et vider le contenu de son verre, qui est en fait une moitie de noix de coco. Ensuite, il faut crier autre chose dont je ne me rappelle plus et taper trois fois dans ses mains.

Sasha qui fait du kava

Alex qui boit son kava

Nous avons continue periple autour de Viti Levu pour nous diriger en autobus vers la partie est de l'ile. Nous avions reserve un bure dans un petit resort sur l'ile de Caqelai (prononcer Vangualay). Nous devions descendre de l'autobus sur un viaduc du nom de Wandalice en-dessous duquel le bateau du resort etait cense venir nous chercher. Cependant, en raison d'un enorme malentendu et de l'incompetence de la dame qui devait arranger le pick-up, nous sommes arrives sous le viaduc en question a 15h30 et... pas de bateau. On venait de se taper trois heures d'autobus dans des routes en terre battue et on avait bien hate de se reposer sur la plage. Mais au lieu de ca, on etait pris au beau milieu de nulle part, en-dessous d'un viaduc et sans telephone. Apres plusieurs demarches, on a reussi a se rendre dans la ville la plus proche pour telephoner au resort qui nous a gentiment annonce qu'ils ne reviendraient pas nous chercher avant le lendemain. On est montes dans un taxi, prets a dire adieu a notre sejour de trois jours sur cette ile paradisiaque. Sauf qu'en repassant sur le viaduc en taxi, on a vu des locaux qui attendaient avec des bagages. On a fait arreter le taxi et demande aux gens ou ils se rendaient. Heureusement pour nous, ils s'en allaient vers l'ile juste a cote de Caqelai et ont accepte de nous emmener. Ouf! Avec tout ca, on est arrives au resort juste a temps pour le souper.

L'ile de Caqelai. Ca prend 15 minutes faire le tour a pied.

Ca, ce sont les douches

Et ca, c'est la journee ou ils ont oublie d'aller acheter des bouteilles d'eau en ville et tout ce qu'on avait, c'etait de l'eau de pluie et des noix de coco. Alex a travaille tres fort... et il a reussi!

Notre bure humide et chaud avec plein d'araignees

Malgre les installations plus que rudimentaires de notre resort, on a aime Caqelai pour le snorkelling. Ce fut le meilleur snorkelling de notre voyage. J'ai vu mes premiers requins. AAAhhh...

On s'est ensuite diriges vers le Uprising resort, au sud de Viti Levu. Alex avait reserve avec eux une plongee avec les requins qu'il va vous raconter en details a notre retour... En attendant, je vais faire un autre post avec quelques photos. Ne vous inquietez pas, il n'y a eu aucun incident.

Pour notre derniere nuit a Fiji, on a decide de se payer du luxe. Une nuit au Pearl hotel, situe encore une fois au sud de l'ile principale. Ca nous a fait du bien!

Le Pearl

Nous avons quitte le lendemain vers Nadi pour faire le trajet suivant: Nadi-Auckland-Sydney. On a du dormir dans l'aeroport a Auckland parce que notre vol a partir de Nadi a ete retarde et est parti a minuit. Ce qui fait qu'on est arrives a Auckland a trois heures du matin et notre vol vers Sydney partait seulement a sept heures.

Dodo dans l'aeroport

Nous avons passe une nuit a Sydney dans un hotel pres de l'aeroport en attendant de prendre notre vol vers Hong-Kong qui partait le lendemain. Vers l'heure du souper, on a quitte notre chambre pour aller manger et on est passes devant une chambre d'ou Alex a entendu des eclats de voix de petite fille qui parlait francais. Qui c'etait? Lea!! Eh oui, Pierre-Paul et Genevieve etaient descendus au meme hotel que nous pour attendre le vol qui allait les ramener a la maison! Quelle coincidence.

Le lendemain, on a passe la journee dans l'aeroport a Sydney parce que notre avion decollait seulement a 10 heures le soir. Nous avons eu neuf heures de turbulences parce qu'on a survole le typhon Nuri qui frappait les Philippines. En arrivant a Hong-Kong, quelle ne fut pas notre joie de constater que le typhon se dirigeait droit sur la ville! Nous avons donc passe une journne entiere confines dans notre chambre d'hotel a suivre les bulletins meteo. C'etait le plus gros typhon qu'ils ont eu depuis 2003. Finalement, nous avons eu plus de peur que de mal. Et ca nous a rassure de voir que les locaux ne s'empechent meme pas de sortir. Un typhon pour eux, c'est un peu comme une tempete de neige pour nous...

Souper dans la chambre d'hotel a cause du typhon

Alors voila, c'est tout. Notre periple s'acheve. On vous revoit dans 2 jours...